• Pour essayer de motiver les élèves à bien se comporter en classe, j'ai envie de tester le système des ceintures

    On trouve sur le net différentes grille de ceinture notamment chez Zoutils, La grande maitresse, chez Carolarcenciel

    Voici les miennes

    Les ceintures sont demandées par les élèves et acceptés en conseil de classe toutes les quizaines. L'élève expose pourquoi il pense pouvoir obtenir une ceinture. Ensuite les élèves votent pour acepter ou non la demande

    Une fois une ceinture obtenue, elle ne peut être perdue, mais l'élève peut être momentanement privé des avantages accordés par sa ceinture si son comportement n'est pas correct.

    Je voulais aussi éviter l'usine à gaz et pour avoir en un seul coup d'oeil qui a quoi comme ceinture, j'accroche sur chaque affiche une pince à linge avec le prénom de l'élève.

    Ceintures de comportement Ceintures de comportement

    Ceintures de comportement

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  • Pour avoir très vite une idée de l'ambiance de la classe, je vais utiliser un feu à 4 couleurs : vert jaune, orange et rouge.

    Chaque jour on commence sur le vert et on descend d'une couleur. Si on arrive dans le rouge. Je mets un mot dans le cahier de liaison et / ou une punition.

    A la fin de chaque journée, les élèves colorient un rond de la coccinelle qu'ils collent dans le cahier de liaison

    Dans chaque feu j'ai rajouté le lion trop mignon de Dix mois

    Voilà les docs

    Feu du comportement Affiche feu du comportement

    Feu du comportement

    Feu du comportement Coccinelle du comportement

    Feu du comportement

    Je vais également mettre en place un système de ceinture du comportement qui seront plus ou moins lié aux feux

    Après furetage, je pense plutot utiliser l'empreinte que l'on peut trouver chez Dix mois

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  • Avez vous déjà pensez à ce que serait votre classe idéale…J’ai eu la chance dernièrement de voir une classe qui y ressemblait fortement.

    Je rêve d’une classe avec un joli coin qui servirait pour faire des regroupements, qui serait agrémenté d’un tapis et de quelques coussins, voire une banquette.

    Les élèves pourraient y lire confortablement, ce qui est à mon sens indispensable pour donner le plaisir de lire…..

    Ce coin regroupement serait un peu fermé grâce à une étagère qui contiendrait une jolie bibliothèque de classe, sur laquelle je pourrais installer 1 ou 2 pupitres de peintures.

    Dans un autre coin, une petite table ronde servirait aux élèves qui veulent faire des jeux (éducatif ou de société)

    Au tableau : un vidéo projecteur associé à un ordinateur et un TBI, le tout avec une bonne connexion internet.

    et puis du matériel : les fichiers Pemf qui me permettrait de faire plus de travail individualisé sans me noyer dans la gestion des corrections, des plaquettes de logico avec les fiches,

    Bon, je ne désespéré pas, car une carrière c’est long et j’aurais peut être un jour une classe qui y ressemble….:)

    Et vous quelle est votre classe de rêve ?

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  • A. Du point de vue des élèves, car c’est en premier pour eux que l’on essaie de proposer des choses
    1. les élèves ont aimé le système y trouvant plus de liberté surtout pour les bons élèves qui ont pu avancer comme ils voulaient.
    2. Certains de mes élèves ont même bien progressé car ils étaient très motivés d’autant que l’on voit l’avancement jour après jour
    3. Pour les élèves en difficultés cela permet de les aider en fonction des besoins en regroupant certains besoin
    Bilan : positif

    B. Du point de vue de l’organisation du travail dans la classe.
    La journée avec plan de travail ressemble beaucoup à une journée « normale ». Seul le temps de bilan m’a posé un souci car je ne savais pas comment l’organiser. Je pense que pour ce point en particulier, j’aurai besoin de le voir fonctionner dans une classe.
    Le fonctionnement à la semaine ne convient pour le moment.
    Bilan : positif avec un bémol pour le bilan

    C. Du point de vue de la préparation
    Un gros travail en amont mais ensuite la semaine est plus cool.
    Bilan : positif

    D. Du point de vue de la correction
    Le gros point noir : il faut être rigoureux sur le correction et les faire au fur et à mesure pour leur permettre de revenir dessus le lendemain si besoin.
    Autre problème comment gérer la correction collective quand certains élèves autonomes n’ont pas encore fait les exercices et donc ont les réponses avant
    J’ai trouvé ça lourd à gérer, et je crois qu’il faut utiliser plus d’autocorrection
    Bilan : Négatif

    Bilan général :
    Très contente de l’avoir fait, même si j’ai peut être eu les yeux plus gros que le ventre. Je pense peut être reprendre le système cette année mais de manière différente (surtout que les élèves seront plus jeunes). Peut être sous forme de défis à la semaine avec un panel d’activités.


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  • A partir de la rentrée, je vais essayer de fonctionner avec un plan de travail, de façon à laisser plus de liberté aux élèves qui sont capables d’avancer, tout en dirigeant ceux qui sont plus faibles.

    Pour cela les élèves auront un temps de travail individuel, qui s’organise selon plusieurs possibilités:
    1. Je travaille seul avec mes outils
    2. Je participe à l’atelier de la maîtresse puis je travaille seul.

    Le choix de travailler seul ou non viendra de moi dans un premier temps puis des élèves qui auront montré une capacité à s’organiser et travailler.

    Le temps de travail individuel dure environ de 9h00 à 11h45 et comprend donc le temps des maths et du français

    Pendant ce temps, je pense faire comme suit :
    - 1/4 d’heure de mise en place et d’explications
    - 1 atelier soit de math soit de français qui durera environ 20mn
    - 20 mn d’aide perso et de correction individuelle
    - 20  mn de bilan avec le groupe dirigé et ceux qui voudront s’y rajouter (pour cela il devront avoir effectuer le travail correspondant)

    Pour les élèves qui ne participent pas aux ateliers,  ni aux bilans, ils doivent impérativement venir valider le travail effectué en fin de première partie de matinée.

    D’une manière générale tous les travaux doivent être validés au fur et à mesure pour continuer.

    Après la récréation même organisation

    En fin de semaine, on fait un bilan plus global du plan de travail et des objectifs atteints ou pas.


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  • Réflexion préliminaire
    Je voudrais faire évoluer mon fonctionnement en classe de façon à passer plus de temps avec les élèves. Je me penche sur les pédagogies coopératives mais de nombreux aspects restent encore pour moi trop difficile à amorcer (je pense en particulier aux plans de travail).

    Mais il me semble que travailler en atelier, comme en maternelle doit être faisable. Dans la mesure où des enfants de 3 à 5ans parviennent à « travailler » en autonomie, des cycles 3 doivent être capable d’y parvenir aussi.

    Cependant des ateliers pourquoi faire?
    1. Avoir plus de temps avec chaque élèves par du travail en petits groupes
    2. Permettre de développer le tutorat entre élèves
    3. Donner la possibilité de travailler autrement : par le jeu notamment

    Après réflexion je pense très bientôt essayer le fonctionnement suivant:

    1. Pour les mathématiques
    Groupe 1 : Travail sur la nouvelle notion à acquérir avec l’enseignant
    Groupe 2 : Travail de réinvestissement dans le cahier sur la notion précédente (exercices du livre de math)
    Groupe 3 : Activités diverses  en autonomie

    Dans ses activités, j’envisage de proposer plusieurs choses : un jeu de calcul mental avec création d’un répertoire d’opération (Objectif Zéro), un jeu de tangram avec création de figures, des créations mathématiques (petits problèmes, reproduction de figure, messages codés). Les élèves auront le choix de l’activité avec pour seule contraintes d’aller dans toutes les activités sur une période.

    Le catalogue d’activités, je l’espère, grandira de façon à toucher tous les domaines des mathématiques

    2. Le français

    Groupe 1 : Travail sur la nouvelle notion à acquérir avec l’enseignant
    Groupe 2 : Travail de réinvestissement dans le cahier sur la notion précédente (exercices)
    Groupe 3 : Activités diverses  en autonomie

    Pour les activités diverses de français :
    - écrire le journal de la classe de la veille
    - jouer au petit bac et créer un fichier de vocabulaire des thèmes (voire création de thèmes plus tard)
    - créer un trivial poursuite d’EDL en créant un jeu de questions dans différents thèmes

    Voilà le début des changements…..je poursuis ma réflexion


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