-
Par Amélise le 25 Septembre 2011 à 16:13
Titre : Le geste d’écriture
Auteur : Danièle Dumont
Editeur : Hatier
Sommaire :
1. Le plaisir d’écrire – L’envie d’apprendre
2. Qu’est ce que l’écriture
3. La latéralité
4. La tenue et le maniement du crayon
5. La gestion statique de l’espace graphique : mise en place de l’écriture
6. Le code scriptural: Unités minimales et formes de bases
7.La gestion dynamique de l’espace graphique
8. Des lettres simples à l’ensemble de l’alphabet
9. Les majuscules
10. Les « règles de conduites » de l’écrit
11. Progression, diversité de niveaux, compétences transversales et interdisciplinarité
12. Difficultés d’écriture et remédiationL’apprentissage de l’écriture me parait une des choses les plus difficiles et je trouve que de nombreux élèves aujourd’hui écrivent très mal.
Bien écrire semble être passé de mode tant que l’on reste lisible. Pourtant, j’apprécie quand un élève a une belle écriture.
Je n’ai pas lu le livre d’un bout à l’autre mais je l’ai pas mal parcouru et il donne pas mal de piste pour donner de bonnes habitudes au enfants dès le départ. Il est plus destiné au cycle 1 car c’est là que toutes les bases se posent.Le site de l’auteur : Danièle Dumont
1 commentaire -
Par Amélise le 25 Septembre 2011 à 16:12
Titre : Un jour, un mot Atelier quotidiens pour l’observation réfléchie de la langue Cycle 2 et 3
Auteur : Renée Léon
Editeur : Hachette éducation
Sommaire des grandes parties :
1. Les syllabes et les sons des mots
2. Les lettres des mots
3. Le sens des mots
4. L’histoire et la formation des mots
5. La nature des mots
6. Les mots font des phrasesC’est un livre que j’aime beaucoup car on y trouve QUE des activités concrètes à faire en classe de la maternelle au CM2. A connaître.
votre commentaire -
Par Amélise le 25 Septembre 2011 à 16:11
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives
Auteur : Sylvain Connac
Editeur : ESF Editeur
Sommaire :
1ère partie : Repères historiques et théoriques
1. Mouvements et pédagogues de la coopération
2. Apprentissages et coopération2e partie : L’organisation matérielle de la classe
1. La coopération : entraide et tutorat
2. La gestion de l’espace et du temps scolaires
3. Des outils au service de l’émancipation éducative3e partie : La coopération du point de vue de l’enseignement
1. Plans de travail et personnalisation des apprentissages
2. Au delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
4. Correspondance et journal scolaire
5. L’apprentissage naturel du lire et écrire
6. Créations mathématiques
7. Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
8. Discussions à visée philosophique4e partie : La coopération du point de vue des relations
1. Quelques espaces de paroles et d’expression
2. Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
3. Contrats de vie, sanctions et réparations
4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
5. La prévention des violences
6. Le développement des motivations
7. La coopération au sein d’une écoleJe cherche en ce moment à changer de façon de travailler et les pédagogie de type Freinet et de type institutionelle m’intriguent beaucoup car j’ai du mal à concevoir comment cela peut tourner en classe.
Je ne l’ai pas encore lu mais ce que j’ai pu feuilleter m’a mis l’eau à la bouche.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique