• Titre : Le geste d’écriture

    Auteur : Danièle Dumont

    Editeur : Hatier

    Sommaire :
    1. Le plaisir d’écrire – L’envie d’apprendre
    2. Qu’est ce que l’écriture
    3. La latéralité
    4. La tenue et le maniement du crayon
    5. La gestion statique de l’espace graphique : mise en place de l’écriture
    6. Le code scriptural: Unités minimales et formes de bases
    7.La gestion dynamique de l’espace graphique
    8. Des lettres simples à l’ensemble de l’alphabet
    9. Les majuscules
    10. Les « règles de conduites » de l’écrit
    11. Progression, diversité de niveaux, compétences transversales et interdisciplinarité
    12. Difficultés d’écriture et remédiation

    L’apprentissage de l’écriture me parait une des choses les plus difficiles et je trouve que de nombreux élèves aujourd’hui écrivent très mal.
    Bien écrire semble être passé de mode tant que l’on reste lisible. Pourtant, j’apprécie quand un élève a une belle écriture.
    Je n’ai pas lu le livre d’un bout à l’autre mais je l’ai pas mal parcouru et il donne pas mal de piste pour donner de bonnes habitudes au enfants dès le départ. Il est plus destiné au cycle 1 car c’est là que toutes les bases se posent.

    Le site de l’auteur : Danièle Dumont

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  • Titre : Un jour, un mot Atelier quotidiens pour l’observation réfléchie de la langue Cycle 2 et 3

    Auteur : Renée Léon

    Editeur : Hachette éducation

    Sommaire des grandes parties :

    1. Les syllabes et les sons des mots
    2. Les lettres des mots
    3. Le sens des mots
    4. L’histoire et la formation des mots
    5. La nature des mots
    6. Les mots font des phrases

    C’est un livre que j’aime beaucoup car on y trouve QUE des activités concrètes à faire en classe de la maternelle au CM2. A connaître.

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  • Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives

    Auteur : Sylvain Connac

    Editeur : ESF Editeur

    Sommaire :

    1ère partie : Repères historiques et théoriques
    1. Mouvements et pédagogues de la coopération
    2. Apprentissages et coopération

    2e partie : L’organisation matérielle de la classe
    1. La coopération : entraide et tutorat
    2. La gestion de l’espace et du temps scolaires
    3. Des outils au service de l’émancipation éducative

    3e partie : La coopération du point de vue de l’enseignement
    1. Plans de travail et personnalisation des apprentissages
    2. Au delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
    3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
    4. Correspondance et journal scolaire
    5. L’apprentissage naturel du lire et écrire
    6. Créations mathématiques
    7. Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
    8. Discussions à visée philosophique

    4e partie : La coopération du point de vue des relations
    1. Quelques espaces de paroles et d’expression
    2. Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
    3. Contrats de vie, sanctions et réparations
    4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
    5. La prévention des violences
    6. Le développement des motivations
    7. La coopération au sein d’une école

    Je cherche en ce moment à changer de façon de travailler et les pédagogie de type Freinet et de type institutionelle m’intriguent beaucoup car j’ai du mal à concevoir comment cela peut tourner en classe.
    Je ne l’ai pas encore lu mais ce que j’ai pu feuilleter m’a mis l’eau à la bouche.

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