• Pâte à modeler

    J'aime bien l'idée que ce que l'on fait en maternelle ne soit pas strictement exclu des apprentissages du primaire..... surtout quand je constate que nombre de mes élèves sont assez malhabiles avec leurs petits doigts

    Voilà le premier (et pas le dernier j'espère ) pas à pas en pâte à modeler pour des cycles 2 ...voire cycle 3

    Je précise qu'il est en plus très facile de faire soi-même la pâte à modeler (ou de la pâte à sel si on préfère)

    Pâte à modeler AUT Pâte à modeler - Souris

    Pâte à modeler AUT Pâte à modeler - Souris fiche individuelle

    Pâte à modeler AUT Pâte à modeler - Hibou Logico Phonologie

    Pâte à modeler

    Pin It

  • Commentaires

    1
    fanylili
    Lundi 22 Juillet 2013 à 10:23

    Merci pour cette super bonne idée, je suis d'accord avec toi on ne "patouille" plus assez ans les classes de primaire.

    Bonne continuation

    2
    Lundi 22 Juillet 2013 à 13:30

    bonne idée en effet !!

     

    3
    Lundi 22 Juillet 2013 à 14:54

    Merci :)

    4
    Colombinette
    Mardi 23 Juillet 2013 à 10:00

    Je suis séduite par ton idée de "patouiller " encore en cycle 2 et particulièrement en CP. Je voudrais connaître la recette que tu utilises pour fabriquer la pâte à modeler. Merci

    5
    Mardi 23 Juillet 2013 à 16:48

    Pour la recette j'ai trouvé la première recette ici : http://www.tourdeclasse.com/archives/2010/02/20/16980928.html

    et puis j'en ai trouvé une autre sans alun de potassium, dont je ne suis pas sure quant à la toxicité

    donc j'ai aussi essayer celle là : http://www.mabottesecrete.com/blog/pate-a-modeler-maison/

    Les deux sont très bien je les conserve au frigo mais je ne suis pas sure que cela soit obligatoire

    Pour les tutos j'espère en faire une dizaine histoire de pouvoir faire un atelier complet

    6
    Colombinette
    Mardi 23 Juillet 2013 à 21:25

    Effectivement, j'avais oublié que  la recette de Nanoug était déjà dans mon ordi en prévision de réaliser des objets en pâte à modeler. Maintenant, je vais pouvoir me lancer grâce à ta 2nde recette et aux tutos que tu réalises. Bonnes vacances.

    7
    coco4483
    Mardi 30 Juillet 2013 à 16:01

    wahou super jolies tes fiches! Quel beau travail!

    8
    emapi Profil de emapi
    Jeudi 15 Août 2013 à 08:35

    Whaow!!! C'est super! Merci.

    9
    Megamouth
    Samedi 24 Août 2013 à 09:32

    Merci! C'est super.

    10
    Mercredi 28 Août 2013 à 23:35

    Ton idée est TERRIBLE!

    Je suis bien incapable de réaliser de telles choses et donc de réaliser les fiches mais j'attendrai les autres avec impatience!

    Super pour faire un petit atelier lorsqu'on réalise une activité en arts qui nécessite plusieurs petits groupes!! Merci pour le partage!

    11
    Jeudi 29 Août 2013 à 12:06

    Merci, Elcaracol (au passage très joli avatar). J'en ai d'autres prévus mais les tutos ne sont pas encore prets

    12
    Jeudi 29 Août 2013 à 12:33

    Chouette! Chouette!

    13
    Samedi 31 Août 2013 à 23:51

    Une bonne alternative pour occuper nos loulous en temps libre ou sur des temps d'ateliers...Jadoooooooooooooooooooooore!!Merci pour ce partage! Je les proposerai à mes CP!!

    14
    Mardi 10 Septembre 2013 à 23:05

    Quelle bonne idée de "lecture action" !

    J'oserais bien en donner aux CE1...

    15
    Mardi 10 Septembre 2013 à 23:13

    L'alun de potassium est-il innofensif ?

     

    Et la casserole utilisée, peut-elle être réutilisée en cuisine ?

    16
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 12:09

    L'alun de potassium n'est pas à mon avis inoffensif. Je ne connais pas réellement le niveau de toxicité mais dans tous les cas, il ne faut pas l'ingérer je pense.

    Cela dit j'ai essayer d'autres recettes avec du bicarbonate pour justement ne pas avoir ce problème mais la pâte n'est pas aussi bien.

    17
    laurette3
    Samedi 12 Octobre 2013 à 10:05

    Euh, tu te rends compte que ça n'a quand même pas vraiment d'intérêt au cycle 3 ta petite souris en pâte à modeler, et que ce n'est pas ça l'art visuel...  Alors, oui, tu as fait une belle fiche qui en jette, mais les photos viennent invalider ce qui pourrait relever de la lecture d'une fiche technique...

    18
    Samedi 12 Octobre 2013 à 11:46

    laurette3, pour ma part, je n'utilise pas ces fiches en arts visuels mais je les laisse à disposition des élèves avec un bloc de pâte à modeler au fond de la classe. En cycle 2, la lecture de la fiche est trop compliquée (au moins pour les CP) et les photos sont utiles. En cycle 3, pourquoi ne pas reprendre l'idée en enlevant les photos? Je pense que cette fiche n'a pas forcément été réalisée pour des CM par exemple mais avec un peu de remise en page, il est facile de la modifier. L'idée me semble très intéressante aussi pour le cycle 3 mais on ne t'offre pas du clé en main, seulement des idées... A toi de jouer (plutôt que de râler... )

    19
    Samedi 12 Octobre 2013 à 13:31

    Merci Elcaracol pour ce super plaidoyer

    1. je travaille avec des cycles 2 et cette fiche s'adresse d'abord à mes élèves.

    2. l'interet n'est pas seulement la lecture. c'est aussi apprendre à être patient, minutieux et habile de ses doigts choses qui manquent cruellement à de nombreux élèves.

    3. De plus il permet de rendre l'école agréable ce qui pour certains enfants n'est pas une association d'idée évidente.....pour beaucoup venir en classe est une corvée et si un peu de pâte à modeler leur rend la journée de classe plus motivante alors je prends

    Voilà pour le fond, quand à la forme je dirais que les critiques constructives sont toujours bienvenues mais là tu attaques "une fiche qui en jette" comme si c'était un problème en soi. tu estimes que ce n'est pas de l'art visuel mais à aucun moment je n'ai dit que cela en était.

    Bref merci de ton passage et bon vent ailleurs où tu trouveras certainement des choses moins inutiles

    20
    caramb
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 20:51

    merci, je faisais deja de la pate à modeler avec les ce1 mais tes modeles sont super

    21
    Samedi 30 Novembre 2013 à 15:28

    J'adore cette fiche de lecture !!!! Hi!hi!hi!hi!

    Je trouve qu'elle est parfaite pour travailler la lecture,  la fiche technique , l'art visuel  : le volume  et je vais l'utiliser aussi en autonomie au fond de ma classe ... mes CE1 vont adorer et  les CM2 de BDG CM2 vont se jetter dessus !

    Un grand merci Amélise, autant pour le fond que la forme  !

    22
    Samedi 30 Novembre 2013 à 17:59

    Merci Bout de Gomme :)

    23
    Samedi 30 Novembre 2013 à 18:05

    De rien Amélise !

    Tu viens d'ajouter le Hibou ou je ne l'avais pas vu  ?

    Même pour moi, cette fiche  sera très utile !!!!

    24
    Samedi 30 Novembre 2013 à 20:05

    Non non il y est depuis un moment déjà :)

    25
    Claireladroma
    Samedi 11 Janvier 2014 à 11:11

    Je trouve l'idée vraiment super!

    J'espère qu'il y en aura d'autres, mes élèves de Clis vont adorer je pense!!

    Merci!

    26
    zoe
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 20:27

    Merci pour tes deux fiches ! Mes Ce2 sont ravis et c'est pas une mince affaire pour eux que de réaliser un personnage aussi minutieux !! Les photos sont indispensables pour comprendre la précision de ce qui est attendu.


    Bravo, et vivement la prochaine fiche, pourquoi pas une marmotte ?

    27
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 23:10

    Pour le hibou, le nez, c'est plutôt le bec...

    C'est pour titiller car tes fiches sont très chouettes !!!

    28
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 22:24

    @vendecole c'est vrai.... :)

    Si j'étais un peu courageuse, il faudrait que j'en fasse d'autres...

    29
    Samedi 20 Septembre 2014 à 17:44

    Encore une idée géniale ! yes Merci !

    30
    olivette
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 15:54

    Merci pour ces fiches que je vais utiliser en cp

    31
    Héloïse
    Jeudi 12 Février 2015 à 09:01

    Bonjour,


    Ces fiches techniques de pâte à modeler sont superbes ! En aurais tu d'autres que tu accepterais de partager ?

    Merci !

    32
    mayalen
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 21:02

    Bonsoir!

    j'enseigne en CM1 et CM2 et franchement j'adore votre idée! Je sais que cela fait un moment que vous avez mis ce travail en ligne mais je viens de tomber dessus car c'est une activité que je souhaite mettre en place en ce moment et je tenais à vous féliciter de votre projet. Motricité fine, patience, détente, et particulièrement lecture de fiche technique : j'enseigne en langue régionale et je souhaiterais partir de vos documents pour en faire une traduction afin de proposer à mes élèves une entrée ludique dans la langue. Auriez-vous par hasard complété votre collection de fiches techniques et accepteriez-vous de m'en envoyer? Je serais enchantée de vous en renvoyer la traduction en basque, je suis sûre que vous trouverez cela amusant :-) et m'engage bien évidemment à ne les utiliser que dans le cadre de ma classe. Je vous félicite à nouveau pour votre travail,

    Mayalen

    33
    Marie
    Mardi 17 Octobre 2017 à 23:11

    Bonsoir,

    Votre support est super! je suis également enseignante en CM1 CM2 et je voudrai mettre en place après les vacances un atelier pâte à modeler dans mon plan de travail. Auriez vous d'autres modèles? 

    Merci d'avance! Quel beau travail!

    34
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 18:40

    Merci pour ces superbes fiches !

    Elles vont trouver bonne place dans ma classe !

    35
    Cam34
    Mardi 28 Mai 2019 à 21:04

    Merci beaucoup !!! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :