-
Par Amélise le 19 Juillet 2013 à 21:18
Cette année j'ai fait l'acquisition dans ma classe d'un jeu d'assemblage de forme : Code couleur de chez Smart Games
Je souhaite l'utiliser pendant le créneau ludique des ateliers tournants de maths.
Pour cela, j'ai créé une fiche de suivi des figure à reproduire. Le jeu propose 4 niveaux : starter - junior - expert - master
Voilà celle pour le niveau starter, les autres suivront
A noter que les 5 dernières figures me serviront d'évaluation
MATH GEOM Code couleur niveau 1
MATH GEOM Code couleur niveau 2
2 commentaires -
Par Amélise le 30 Septembre 2012 à 14:38
Dans le cadre des activités "brain break" de Sagebooker, voilà un jeu très connu que je vais proposer très bientot à mes élèves : Le petit bac
J'ai plutot tendance à le proposer comme un fil rouge mais on peut aussi l'utiliser comme activité de transition.
Je pioche une lettre dans ma boite de lettres mobiles pour déterminer la 1ere lettre ce chaque mot. Je choisis ensuite des thèmes (8 au max)
J'agrandie l'affiche en A3 que je plastifie. Nous écrivons au fur et à mesure les propositions des élèves dans chaque catégorie.
En activité Brain break :
Je lance la recherche pendant 2 min, au bout de ce temps on inscrit les mots trouvés et chacun note son score sur une petite feuille que l'on pourra par la suite collée dans le cahier du jour (document à venir)
4 commentaires -
Par Amélise le 23 Septembre 2012 à 15:40
Voilà une activité que je propose en autonomie chaque semaine
L'affiche est mise en route le lundi et les élèves ont 1 semaine pour participer : chaque jour je note sous l'affiche les mots trouvés et à la fin j'ai un tableau champion du Boggle
J'ai un stock de lettre avec beaucoup de voyelle de façon à ce que la grille ne soit pas trop difficile. je vérifie aussi qu'il n'y ait pas trop de lettres dures (ww,x z etc...)
Voir aussi :
Chez Sagebooker : des grilles avec lettres
5 commentaires -
Par Amélise le 16 Novembre 2011 à 16:43
J’adore les jeux de société, et je trouve que c’est très enrichissant pour les enfants/élèves d’y jouer souvent. Lors du salon du jeu de la commune où je travaille, nous avons eu la chance à l’école de pouvoir tester un certain nombre de jeu.
Parmi eux les élèves ont tout de suite adoré le jeu Bazar bizarre
Temps de jeu : 20-30min
Age : 8+ selon la boite du jeu mais ma fille de 5 ans y joue très bien
Nombre de joueurs : 2-8Le principe du jeu réside en 3 points :
Il y a 4 objets : un fauteuil rouge, une bouteille verte, une souris grise, et un livre bleu
On joue avec des cartes qui représente ces objets mais avec différentes couleurs
Pour gagner une carte, il faut soit trouver l’objet intégralement représenté (objet plus couleur) soit celui qui n’est pas représenté (soit par sa couleur soit par l’objet)
En résumé : Jeu très agréable aux règles simples, qui exerce beaucoup le sens de l’observation et la rapidité….
votre commentaire -
Par Amélise le 16 Mars 2011 à 18:59
J’ai commencé à apprendre à jouer aux échecs à mes élèves
Voilà un doc que j’ai préparé pour s’exercer. Les grilles sont issus de l’école des échecsCode 1.? ce sont les blancs qui jouent 1…? ce sont les noirs qui jouent
Niveau : C3
votre commentaire -
Par Amélise le 20 Octobre 2010 à 18:42
Au départ, le jeu semble une bonne alternative pour les élèves rapides qui terminent toujours leurs travaux les premiers. Et puis on se dit que les autres aussi ont certainement envie de jouer un peu. Le risque pour ceux là, c’est de se décourager en voyant que les jeux ne leur sont jamais accessibles.
Et puis les jeux en classe, ce sont aussi des moments d’entrainement et d’apprentissage.
Je cherche partout sur la toile comment avoir des jeux dans la classe. En voilà une 1ère synthèse
Il y a d’abord les jeux que l’on peut acheter. La plupart sont conseillés par Bruce Demaugé (allez voir son site ……:) )
- Verbillico (jeu sur la conjugaison)
- Le mot le plus court
- Dixit
- Fabula
- Mixmo
- Objectif zéro
- Calculus 81
- le petit bacIl y a aussi les jeux à faire soi-même:
Un jeu de lettre (type des chiffres et des lettres) : attention cependant à respecter la fréquence des lettres dans les mots et donc à mettre plus de voyelles et de consonnes courantes.
Les jeux de 7 familles : sur les sons, en anglais (chez inattendu), en histoire de l’art (disponible chez Marevann)
Les jeux de l’oie : en géométrie (chez Marevann). Je pense utiliser son jeu dans ma classe mais de manière différente. Pour chaque case avec un lapin, il y aura un défi tangram que tout le monde fera pour gagner. De cette façon, tous les élèves participent en même temps.
Un jeu de « dés » en conjugaison chez Bruce Demaugé : ici
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique