-
Apprendre avec les pédagogies coopératives
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives
Auteur : Sylvain Connac
Editeur : ESF Editeur
Sommaire :
1ère partie : Repères historiques et théoriques
1. Mouvements et pédagogues de la coopération
2. Apprentissages et coopération2e partie : L’organisation matérielle de la classe
1. La coopération : entraide et tutorat
2. La gestion de l’espace et du temps scolaires
3. Des outils au service de l’émancipation éducative3e partie : La coopération du point de vue de l’enseignement
1. Plans de travail et personnalisation des apprentissages
2. Au delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
4. Correspondance et journal scolaire
5. L’apprentissage naturel du lire et écrire
6. Créations mathématiques
7. Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
8. Discussions à visée philosophique4e partie : La coopération du point de vue des relations
1. Quelques espaces de paroles et d’expression
2. Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
3. Contrats de vie, sanctions et réparations
4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
5. La prévention des violences
6. Le développement des motivations
7. La coopération au sein d’une écoleJe cherche en ce moment à changer de façon de travailler et les pédagogie de type Freinet et de type institutionelle m’intriguent beaucoup car j’ai du mal à concevoir comment cela peut tourner en classe.
Je ne l’ai pas encore lu mais ce que j’ai pu feuilleter m’a mis l’eau à la bouche.
Tags : cooperative, pedagogies
-
Commentaires