• Apprendre avec les pédagogies coopératives

    Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives

    Auteur : Sylvain Connac

    Editeur : ESF Editeur

    Sommaire :

    1ère partie : Repères historiques et théoriques
    1. Mouvements et pédagogues de la coopération
    2. Apprentissages et coopération

    2e partie : L’organisation matérielle de la classe
    1. La coopération : entraide et tutorat
    2. La gestion de l’espace et du temps scolaires
    3. Des outils au service de l’émancipation éducative

    3e partie : La coopération du point de vue de l’enseignement
    1. Plans de travail et personnalisation des apprentissages
    2. Au delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
    3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
    4. Correspondance et journal scolaire
    5. L’apprentissage naturel du lire et écrire
    6. Créations mathématiques
    7. Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
    8. Discussions à visée philosophique

    4e partie : La coopération du point de vue des relations
    1. Quelques espaces de paroles et d’expression
    2. Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
    3. Contrats de vie, sanctions et réparations
    4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
    5. La prévention des violences
    6. Le développement des motivations
    7. La coopération au sein d’une école

    Je cherche en ce moment à changer de façon de travailler et les pédagogie de type Freinet et de type institutionelle m’intriguent beaucoup car j’ai du mal à concevoir comment cela peut tourner en classe.
    Je ne l’ai pas encore lu mais ce que j’ai pu feuilleter m’a mis l’eau à la bouche.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :