• Plan de travail : les débuts

    A partir de la rentrée, je vais essayer de fonctionner avec un plan de travail, de façon à laisser plus de liberté aux élèves qui sont capables d’avancer, tout en dirigeant ceux qui sont plus faibles.

    Pour cela les élèves auront un temps de travail individuel, qui s’organise selon plusieurs possibilités:
    1. Je travaille seul avec mes outils
    2. Je participe à l’atelier de la maîtresse puis je travaille seul.

    Le choix de travailler seul ou non viendra de moi dans un premier temps puis des élèves qui auront montré une capacité à s’organiser et travailler.

    Le temps de travail individuel dure environ de 9h00 à 11h45 et comprend donc le temps des maths et du français

    Pendant ce temps, je pense faire comme suit :
    - 1/4 d’heure de mise en place et d’explications
    - 1 atelier soit de math soit de français qui durera environ 20mn
    - 20 mn d’aide perso et de correction individuelle
    - 20  mn de bilan avec le groupe dirigé et ceux qui voudront s’y rajouter (pour cela il devront avoir effectuer le travail correspondant)

    Pour les élèves qui ne participent pas aux ateliers,  ni aux bilans, ils doivent impérativement venir valider le travail effectué en fin de première partie de matinée.

    D’une manière générale tous les travaux doivent être validés au fur et à mesure pour continuer.

    Après la récréation même organisation

    En fin de semaine, on fait un bilan plus global du plan de travail et des objectifs atteints ou pas.


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