• Rallye-Liens : Une nouveautés à tester à la rentrée : l'atelier de lecture

    Je participe à l'expérience Rallye-Liens initiée chez Zazou. Chaque participant propose quelquechose à essayer dans sa classe à la rentrée.

    Rallye-liens Une nouveauté à testerPour ma part j'ai choisi une idée qui n'est pas nouvelle et que j'ai trouvé chez notre collègue Alet sur son blog l'univers de ma classe :

    Le reading workshop !! Kézako ??? Vous ne savez pas de quoi je parle, alors allez faire un tour che Alet un peu plus longtemps et regardez par ici

    Comment je vais adapter cela dans ma classe de cycle 2 ?

    Le travail de lecture se divise de la façon suivante

    1ère étape de lecture (au départ 15 min)

    - une mini leçon (ex : comment choisir un livre adapté à son niveau, respecter les règles de l'atelier....)

    - un temps de lecture individuelle voire peut etre en duo. Ce temps sera très réduit en début d'année et devra normalement augmenter progressivement.

    - un temps de synthèse où un élève nous parle de sa lecture, où on parle des difficultés rencontrées

    2e étape : travail de lecture en atelier (1 heure)

    A la manière de la maternelle je fais tourner 3/4 groupe sur 15/20 min

     Atelier dirigé avec le PE : cela peut être un travail de lecture suivie, de la production d'écrit, de l'étude de la langue.

    Atelier en autonomie  : j'utiliserai différents support comme les fichiers de lecture pemf, les fiches de Logico. Chaque semaine les enfants auront une feuille de route (ou plan de travail) avec le travail à faire

    Atelier de préparation : les enfants d'une semaine sur l'autre auront des choses à préparer : une dictée, une poésie, un exposé (plutot en fin d'année)

    Pour ce qui est des documents, je les mettrai sur le blog au fur et à mesure, ils sont en cours de construction

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Juillet 2012 à 19:15

    Chouette encore une qui travaille le reading workshop! Merci pour ce partage!

    2
    Mardi 31 Juillet 2012 à 19:31

    oui je vais essayer....mais ça va se construire doucement

    3
    Mardi 31 Juillet 2012 à 20:29

    Super encore une cybercopine avec qui partager !!

    4
    Mardi 31 Juillet 2012 à 22:31

    Yeah! UNe de plus qui sera convertie -j'en suis certaine!- au reading workshop! Que d'échanges intéressants et enrichissants nous feront cette année!

    J'ajoute ton article à la récap du rallye-liens!

    5
    Mardi 31 Juillet 2012 à 23:31

    oui je crois qu'il va falloir se fair un chat un jour pour en parler

    6
    Mardi 31 Juillet 2012 à 23:51

    Oui, ce serait une bonne idée!

    7
    Mercredi 1er Août 2012 à 13:00

    Super une autre workshopiste!

    8
    Mercredi 1er Août 2012 à 13:22

    Super !!! Merci pour le lien ! :)

    9
    Mercredi 1er Août 2012 à 13:59

    Pas de quoi, merci à toi surtout

    10
    tofy22
    Vendredi 3 Août 2012 à 21:40

    C'est mon projet aussi les ateliers de lecture

     

    11
    Vendredi 3 Août 2012 à 23:16

    @toffy22 Super, un converti de plus....comment envisages tu de les faire tes ateliers ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :