• Raconte moi une histoire

    Quand j’étais petite, j’adorais écouter des histoires. J’ai notamment grandi avec cette collection:

    Pour ceux qui ne connaissent pas, c’était une collection bimensuel avec toutes sortes d’histoires des plus classiques comme cendrillon, aux fables de la fontaine et bien d’autres encore, le petit chat de sorcière Gobbolino etc….

    Il existe 26 numéros et 3 hors séries de Noël

    Bref…..une petite merveille de l’enfance 

     

     

    Je trouve que l’amour des histoires conduit à l’amour de la lecture. Aujourd’hui la lecture est devenue pour beaucoup de nos élèves un exercice plus ou moins douloureux.

    Et pourtant, ils adorent les lectures offertes….

    J’ai donc décidé de proposer à mes élèves la possibilité d’écouter sur leur temps d’autonomie, des histoires avec un baladeur MP3.

    Voilà une liste non exhaustive des endroits ou l’on peut trouver des histoires audios

    1. Il était une histoire :

    Il était une histoireUn site affilié  à la maif mais que je trouve très sympa (clic sur l’image)
    Le site est rangé en différentes catégories : albums et histoires / contes et légendes / Fables et poésies / Comptines et chansons / Documentaires / Anglais.

     

    Chaque histoire est téléchargeable en MP3, on peut aussi lire le texte. Certaines histoires sont illustrées, et il est même possible de faire une activité sur l’histoire

    2. Le feuilleton d’Hermès :

    Le livre de Muriel Szac est disponible en version audio ici : 100 épisodes d’environ 4-5 min.
    Le livre aborde les grandes histoires de la mythologie grecque en suivant le dieu Hermès.
    Il existe plein de ressources sur ce livre chez Bruce Demaugé, mais aussi chez Lutin.

     

     

    Les podcasts :
    Episodes 1 – 21
    Episodes 22 – 41
    Episodes 42 – 64
    Episodes 65 – 85
    Episodes 87 – 100

    Si vous avez d’autres sites, je suis preneuse 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Février 2012 à 18:27

    Aaaah! J'aime toujours autant les histoires hihi... Et c'est vrai que nos élèves adorent ces moments de lecture offerte!

    2
    calicot Profil de calicot
    Samedi 3 Mars 2012 à 10:05

    Coucou, oui c'est vrai ce n'est toujours chose aisée de faire aimer la lecture à nos élèves et à nos enfants aussi d'ailleurs... Je pars toujours du principe que la lecture doit me plaire, m'amuser d'abord pour arriver à les toucher avec ce que j'aime Et en général ça marche. J'ai fait découvrir les Lulus Vroumette à mes anciens élèves quand ils étaient au CP et ils voulaient encore connaitre les dernières aventures de la tortue au CM2 (j'ai eu la possibilité de les suivre...), c'est te dire.

    Sinon, ils avaient adoré le principe du rallye lecture. Ils appréciaient aussi les histoires courtes comme le propose Friot ou le manuel L'île aux mots.

    Côté écoute d'histoires c'est sympa. PetiteFab propose un atelier comme ça sur son blog l'âge de classe 2. Rubrique écouter et comprendre. Elle utilise les cds proposés par le magazine j'apprends à lire ou mes premiers j'aime lire.

    Voilàààà

    3
    Samedi 3 Mars 2012 à 10:13

    Merci d'être passé ici ... je vais aller voir chez petitfab alors

    4
    calicot Profil de calicot
    Samedi 3 Mars 2012 à 10:17

    J'ai oublié de te dire que je connaissais aussi les raconte-moi une histoire et leurs cassettes associées....mais c'estloinnnnnnnnnnnnnn....

     

    5
    maryonbig
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 12:50

    cette collection a egalement berce mon enfance, les comptes sont fabuleux avec des hsitoire epoustouflantes et pleines de vie je donnerais de l'or pour retrouver la collection

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :