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La soustraction
Je suis en plein dans l’apprentissage de la soustraction en colonne, et pour moi j’ai toujours trouvé que la technique où l’on barre la dizaine que l’on met dans les unités était plus simple que celle où on compense en rajoutant en bas une dizaine.
Du coup j’ai eu envie de laisser le choix à mes élèves. Mais je me questionne : est ce vraiment judicieux, ne risque t il pas de s’embrouiller et puis il faut etre lucide, si l’année suivante on leur impose une méthode ça risque de compliquer les choses
Bref quel est votre avis sur cette question ?
En image la leçon de Lutin Bazar pour ceux que ne connaitraient pas les 2 techniques et également un diaporama sur les mécanismes et les avantages de chacune.
Pour le sondage voir le module sur le coté
Tags : technique, soustraction
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Commentaires
oups... "que ma collègue de CM a choisie".
Et ça ne sera pas mon dernier commentaire ! Ni ma dernière coquille...Alors moi, la technique par cassage, je l'ai découverte il y a 3 ans, quand un élève est arrivé en cours d'année (non on ne rigole pas, on ne peut pas tout connaitre même avec quelques années derrière soi, il n'est jamais trop tard pour apprendre), et je l'ai trouvé... très logique. Pourtant, je continue d'enseigner la méthode par compensation, un peu par habitude, parce que c'est celle que c'est celle que connaisse les parents, et que c'est la méthode qu'utilise également ma collègue.
Je suis d'accord avec Lutin Bazar, j'enseignerai la méthode "par cassage de la dizaine" au CE1 car plus facile à comprendre et à mettre en manipulation (avec des cure-dents comme le font Ermel,par exemple) et voir la méthode que l'on dit "experte" au cycle 3.
6FourmieLundi 21 Mai 2012 à 20:14Bonjour, j'enseigne en cycle 3 (du cce2 au cm2) et j'utilise la technique par cassage. En cm1, je leur présente la technique par compensation pour que ça prenne moins de place dans les divisions. Mais la plupart de mes élèves conservent la première technique car plus claire. Pour ma part, utiliser les deux techniques dans une même classe ne pose pas de souci, cela permet aux élèves de mieux comprendre les deux techniques et ça permet d'intégrer les élèves arrivés en cours d'année quelque soit la technique qu'ils connaissent !!!
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Bon je ne t'apprendrai pas que j'enseigne le "cassage de la dizaine" à mes CE1 car je la trouve plus logique (dans la continuité des multiples exercices de numération) et plus facile. Par contre en CE2 j'enseigne l'autre méthode car c'est la méthode que ma collègue de CM a choisi. Elle passe bien en "par coeur", disons que les élèves l'appliquent, rares sont ceux qui comprennent le principe de la conservation de l'écart entre les 2 termes... et au final, comme ils ont vu les 2 ils peuvent choisir ce qui leur convient le mieux, l'essentiel pour moi étant qu'ils soient à l'aise avec l'une des deux méthodes.