• Situation d'écriture

    Depuis quelques semaines, j’essaie de mettre les élèves en situations d’écriture
    Jusque là, je faisais plutôt un petite activité rituelle le matin dans un cahier petit format coupé en deux, mais ce cahier est un peu fourre-tout puisqu’il set à toutes les activité de démarrage de la journée.

    Voici une liste non-exhaustive de ce que je vais essayer d’utiliser dans mes séances d’écriture hebdomadaire

    1. Écrire sur une image
    Pour cela j’utilise écrire avec Ludo sur des supports que je modifie pour y ajouter du vocabulaire. Les élèves adhèrent bien à ce travail et je l’utilise beaucoup
    Dans le même genre, on peut utiliser Écrire avec Filou de Maitresse Séverine….voir ici

    2. Écrire sur des images séquentielles
    Ici j’utilise les images du site d’orthophonie : ici
    L’objectif ici est plutôt de travailler dans le chronologie de la narration.

    3.Écrire pour communiquer

    a) la correspondance
    En ces périodes de fin d’année, il y a la traditionnelle lettre au Père noël
    Mais aussi, avoir des correspondants dans une autre école. Double intérêt écrire à quelqu’un donne un surplus de motivation pour le soin et l’envie d’écrire :)

    b) Blog et/ou journal de classe
    J’essaie périodiquement d’en avoir un mais je suis mal équipée, du coup je rame un peu de ce coté là…on verra dans l’avenir ;)

    4. Ecrire à partir d’un écrit

    a) A partir d’un poème : ajout d’un strophe, poème à la manière de, Acrostiche etc….les propositions sont nombreuses

    b) A partir d’un documentaire : sur la toile on trouve maintenant, énormément de documentaires (voir chez Zoutils par ex) qui permettent d’utiliser la trame pour en écrire d’autres, mais aussi pour faire des exposés (notamment je pense aux lapbook, que je trouve très sympa)

    c) A partir d’un livre : on peut anticiper sur l’histoire, ajouter un épisode en plus, faire un résumé etc….la littérature est très souvent un point de départ à l’écriture mais je trouve que cela ne motive pas beaucoup les élèves.

    d) A partir de types de texte : un peu comme le documentaire, certains moment de l’année sont propice à l’écriture de recettes (chandeleur, noel…), de liste, etc…

    5. Écrire à partir d’un thème
    C’est une approche que je connais mal, car je la trouve difficile : soit certains ne sont pas inspirés, soit on donne des indications mais tous les élèves s’engouffrent dedans en perdant de la créativité. Il y a cependant bon nombres de sujets intéressants :la rentrée, Halloween, les vacances, Noël, les saisons, les loisirs, un événement personnel (surprise, naissance, visite, etc…).

    6. Le texte libre :
    Issu de la pédagogie Freinet, j’aimerai essayer de le mettre en place dans la classe mais je n’y parviens pas encore vraiment (si parmi les lecteurs certains le pratique je suis toute ouie :) )
    C’est un travail sur le long terme, qui doit faire l’objet d’une pratique régulière pour susciter l’envie chez les élèves (en voyant ses camarades le faire par exemple)

    Voilà quelques idées….j’attends vos réactions :8


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :