• Maintenant que la lecture commence à devenir plus facile pour la plupart de mes élèves j'aimerai qu'ils gardent une trace des lectures qu'ils font

    Voilà donc une fiche mémoire de lecture que je leur propose

    Carnet de lecture LITT Carnet de lecture

    Carnet de lecture

    Pin It

    4 commentaires
  • Tag

    Pendant les vacances de Noel, les cyber-collègues ont lancé un petit jeu. C'est maintenant mon tour d'en dire un peu plus sur moi et mo métier puisque j'ai été taguée par Zazou et Mathalie.

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

    J'allume ma classe et j'aide mes filles à enlever leur manteau. ensuite je file à la photocopieuse pour les activités de la journée. Généralement j'ai juste le temps et j'emmène mes filles dans leur école à 1 min de la mienne.

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    Quand un élève vient me tapoter le bras pendant que je suis en train de parler avec un autre et ce jusqu'à ce que je réponde. Autre variante on remplace le tapoti par un "maîtreeeeesssssse" en boucle.

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrie ?

    Les petits couples d'amoureux, mais aussi le fait qu'ils remarquent chaque changement d'habitude : "t'as laché tes cheveux maitresse ?" "t'as mis des lunettes aujourd'hui ! " " tu t'es maquillée ! "

    4. Et chez tes collègues alors ?

    Qui m'agace: rien de spécial . Qui m'attendrie: je sais pas trop non plus.

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    Réussir son entrée en grammaire de Retz

     6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    Au lit petit monstre de Mario Ramos, mais j'en aime une quantité d'autres.

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?

    Très longtemps. Déjà petite je voulais apprendre à lire à mon frère. Et puis après avoir voulu aller vers autre chose l'évidence s'est imposée à la fac.

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

    Une journée sereine où j'arrive à rester calme et où mes élèves le sont aussi. Ce sont aussi des journées où je vois que toutes les aides que je peux proposer sont utiles. Ce sont des jours où je constate que mes élèves avancent et encore mieux avec plaisir.

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ??

    Du mal avec les conflits mais pour autant je répondrais que bichon n'aurait pas du être retourné. J'aurai tendance à dédramatiser pour apaiser les parents surtout s'il n'y a pas de blessures.

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Le TBI !!! et surement aussi les tablettes ( François )

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    Remonter dans ma classe une fois partie, parce que une de mes filles ou moi avons oublié quelque chose.

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Je suis une vraie geek, donc beaucoup d'ordi, mais aussi je regarde des films, je joue à des jeux de société (en ce moment on teste Seasons), mais aussi de la cuisine pour le gouter...

    13. Et si on te proposait de changer de métier ?

    Je pense que j'aimerais travailler toujours en restant dans le scolaire dans une maison d'édition à l'élaboration de support.

    La ronde des tags s'achevant, je cherche quelqu'un à taguer et je reviens le noter ici


    votre commentaire
  • Fin de trimestre oblige, voilà les évaluations concernant les notions vues en grammaire pour la période :

    - Reconnaitre un nom

    - Reconnaitre un verbe et donner son infinitif

    Niveau : CE1

    Grammaire - Evaluation 1er trimestre EDL Gram Eval 1er trimestre

    Grammaire - Evaluation 1er trimestre

    Pin It

    4 commentaires
  • Après 3 semaines passées sur le premier plan, je propose à mes élèves un nouveau plan

    Plusieurs changements : j'ai enlevé les exercices fusée car les élèves mettent beaucoup plus de temps pour les exos vélo et voiture du fait qu'ils sont à faire dans le cahier du jour.

    j'ai ajouté un 2e rond à coté de la matière pour un 2e correction : je corrige une 1ere fois puis je redonne la feuille. Les élèves corrigent et je change le code couleur si la correction a permis d'améliorer l'exercice.

    Mon code est le suivant :
    vert : aucune erreur
    jaune : 1 erreur
    orange : plusieurs erreurs
    rouge : exercice n'est pas compris

    Le plan propose aussi d'utiliser des docs non fournis (la feuille sur le koala)
    Pour la lecture il s'agit des textes documentaires d'Edelios et pour la géométrie, je donne la fiche 1 de Bout de gomme

    Vous trouverez le plan sur la page dédiée (clic sur l'image)

    Plan de travail 02

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous trouverez ici la grille récapitulative des plans de cette année

    Plan de travail 2012 - 2013 Plan de travail 01

    Plan de travail 2012 - 2013Je sais mettre des points et les majuscules
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais compter les phrases et les lignes
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais reconnaitre le temps d’une phrase
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais ranger les lettres dans l’ordre alphabétique
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais répondre à des questions de compréhension

    Plan de travail 2012 - 2013Je sais compléter une suite de nombres
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais ranger des nombres
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais compléter des égalités
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais reproduire une figure
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais résoudre un problème

    Plan de travail 2012 - 2013 Plan de travail 02

    Plan de travail 2012 - 2013Je sais reconnaitre un nom
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais reconnaitre un verbe
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais écrire des mots invariables
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais ranger les mots dans l’ordre alphabétique
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais répondre à des questions de compréhension

    Plan de travail 2012 - 2013Je connais les compléments à 10
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais faire une addition en colonne
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais décomposer un nombre
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais reproduire un quadrillage
    Plan de travail 2012 - 2013Je sais résoudre un problème

    Pin It

    1 commentaire
  • 8 nouvelles fiches de numération sur l'ordre des nombres
    (clic sur l'image )

    Nouveautés de novembre 2012

    Pin It

    votre commentaire
  • Je recommence à utiliser des plans de travail. J'avais déjà utiliser ce mode de travail avec des CM2 et je trouve aue c'est très porteur comme mode de travail : autonomie, gestion par les élèves de leurs difficultés.

    Avec des CE1, j'ai choisi de travailler sur des notions déjà vues, tous les exercices sont donc du réinvestissement.

    Les élèves travaillent sur le plan de travail pendant les ateliers (voir l'article concernant les ateliers prochainement)

    Je me suis servie des plans de D@avid du blog Zoutils pour faire le mien. Je le remercie beaucoup et je vous invite si vous ne connaissez pas son blog (est-ce encore possible ???? ) à aller le visiter.

    Le plan de travail fonctionne sur 4 niveaux : pieton, cycliste, automobiliste, cosmonaute. Tout le monde commence avec des feuilles pieton où tous les exercices sont à faire sur la feuille. Ensuite pour les niveaux suivants les exercices sont faits dans le cahier du jour.

    Voilà le premier que j'ai proposé dans ma classe cette semaine et qui devrait durer 15 jours

    Plan de travail Plan de travail 01
    (à télécharger sur la page des plans de travail 2012 - 2013)

    Plan de travail

    Pin It

    2 commentaires