-
En attendant de les ranger par thème, voilà une sélection de poème pour cette année. j’ai utilisé la mise en page d’Orphée
Niveau : Cycle 2
votre commentaire -
Edit du 12/08/2011 : Ajout de la fiche sur l’alignement des points
Pour compléter certaines séances de mathématiques dans le fichier, j’ai préparé des exercices que les élèves feront en autonomie.
Pour ces fiches j’ai utilisé la matrice de ptitefab.Les thèmes sont variés pour le moment je ne sais pas comment les ranger autrement.
Niveau : CE1
MATH CE1 Fiche seq 7 Ranger des nombres
MATH CE1 Fiche seq 8 Soustractions
MATH CE1 Fiche seq 13 Ordre des nombres
1 commentaire -
A. Du point de vue des élèves, car c’est en premier pour eux que l’on essaie de proposer des choses
1. les élèves ont aimé le système y trouvant plus de liberté surtout pour les bons élèves qui ont pu avancer comme ils voulaient.
2. Certains de mes élèves ont même bien progressé car ils étaient très motivés d’autant que l’on voit l’avancement jour après jour
3. Pour les élèves en difficultés cela permet de les aider en fonction des besoins en regroupant certains besoin
Bilan : positifB. Du point de vue de l’organisation du travail dans la classe.
La journée avec plan de travail ressemble beaucoup à une journée « normale ». Seul le temps de bilan m’a posé un souci car je ne savais pas comment l’organiser. Je pense que pour ce point en particulier, j’aurai besoin de le voir fonctionner dans une classe.
Le fonctionnement à la semaine ne convient pour le moment.
Bilan : positif avec un bémol pour le bilanC. Du point de vue de la préparation
Un gros travail en amont mais ensuite la semaine est plus cool.
Bilan : positifD. Du point de vue de la correction
Le gros point noir : il faut être rigoureux sur le correction et les faire au fur et à mesure pour leur permettre de revenir dessus le lendemain si besoin.
Autre problème comment gérer la correction collective quand certains élèves autonomes n’ont pas encore fait les exercices et donc ont les réponses avant
J’ai trouvé ça lourd à gérer, et je crois qu’il faut utiliser plus d’autocorrection
Bilan : NégatifBilan général :
Très contente de l’avoir fait, même si j’ai peut être eu les yeux plus gros que le ventre. Je pense peut être reprendre le système cette année mais de manière différente (surtout que les élèves seront plus jeunes). Peut être sous forme de défis à la semaine avec un panel d’activités.
votre commentaire -
Edit du 13/07/2011 : Ajout des programmation de LV et de DDM
Après une semaine de travail assez régulier cette semaine (je m’étonne moi même) voilà mes prog de français et de math. Suivrons bientot celles de DDM, et autres domaines
Niveau : CE1
Source de l’image : Danger Ecole
votre commentaire -
Edit du 20/06/2011 : rajout de la séquence sur le climat et sur le relief européen
Une évaluation sur les grands climats européens avec une partie sur les diagrammes ombrothermiques (lecture – et analyse) et la séquence qui l’accompagne. Je rajoute aussi celle sur le relief
Niveau : CM2
1 commentaire -
Nous venons de terminer la lecture de l’album Otto. J’ai préparé un QCM sur l’histoire pour évaluer rapidement la compréhension des élèves.
Je réfléchis en ce moment à la manière dont nous enseignons la littérature à coup de questionnaire et de décorticage de texte…..et le plaisir de lire dans tout ça ?
Je pense revoir ma façon de travailler ce domaine l’an prochain.
Si vous avez une méthode particulière n’hésitez pas à m’en faire part….ça m’intéresse de voir comment vous faitesNiveau : Cycle 3
votre commentaire -
Nouvelle évaluation de grammaire, qui peut aussi servir pour s’entrainer
Niveau : CM2
votre commentaire