• Je réfléchis et je regarde chez les cyber-collègues comment travailler les sons. Je pense finaliser ce travail plutot pour l’an prochain mais en attendant voilà 2 fiches sur le son [o]

    Le son [o] MDL C2 le son O

    Le son [o]

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme d’autres collègue, je relaie moi aussi ce reportage.

    Comme tout les reportages qui sont assez courts, le message est forcément un peu caricatural.

    Globalement j’ai trouvé que le documentaire pointait bien certains problèmes que nous connaissons tous, sans pour autant rendre les enseignants responsables de ces problèmes. Il me semble plutôt que le film soit à charge de l’institution, qui nous l’avons tous constaté, devient de plus en plus comptable et élitiste…..

    J’ai juste trouvé dommage, que l’on ne montre pas, que malgré tout, nombreux sont les enseignants qui sont motivés, qui veulent faire progresser leurs élèves et qui pour ça développent parfois des trésors d’imagination pour rendre leur classe vivante et accueillante.

    Vous pouvez revoir le doc qui sera rediffusée le 3 février 2012 à 00:35

    Voir ici : http://documentaires.france5.fr/documentaires/lecole-bout-de-souffle

    Pin It

    votre commentaire
  • Quand j’étais petite, j’adorais écouter des histoires. J’ai notamment grandi avec cette collection:

    Pour ceux qui ne connaissent pas, c’était une collection bimensuel avec toutes sortes d’histoires des plus classiques comme cendrillon, aux fables de la fontaine et bien d’autres encore, le petit chat de sorcière Gobbolino etc….

    Il existe 26 numéros et 3 hors séries de Noël

    Bref…..une petite merveille de l’enfance 

     

     

    Je trouve que l’amour des histoires conduit à l’amour de la lecture. Aujourd’hui la lecture est devenue pour beaucoup de nos élèves un exercice plus ou moins douloureux.

    Et pourtant, ils adorent les lectures offertes….

    J’ai donc décidé de proposer à mes élèves la possibilité d’écouter sur leur temps d’autonomie, des histoires avec un baladeur MP3.

    Voilà une liste non exhaustive des endroits ou l’on peut trouver des histoires audios

    1. Il était une histoire :

    Il était une histoireUn site affilié  à la maif mais que je trouve très sympa (clic sur l’image)
    Le site est rangé en différentes catégories : albums et histoires / contes et légendes / Fables et poésies / Comptines et chansons / Documentaires / Anglais.

     

    Chaque histoire est téléchargeable en MP3, on peut aussi lire le texte. Certaines histoires sont illustrées, et il est même possible de faire une activité sur l’histoire

    2. Le feuilleton d’Hermès :

    Le livre de Muriel Szac est disponible en version audio ici : 100 épisodes d’environ 4-5 min.
    Le livre aborde les grandes histoires de la mythologie grecque en suivant le dieu Hermès.
    Il existe plein de ressources sur ce livre chez Bruce Demaugé, mais aussi chez Lutin.

     

     

    Les podcasts :
    Episodes 1 – 21
    Episodes 22 – 41
    Episodes 42 – 64
    Episodes 65 – 85
    Episodes 87 – 100

    Si vous avez d’autres sites, je suis preneuse 

    Pin It

    5 commentaires
  • Voilà un petit doc qui permet de fabriquer du matériel de manipulation avec le fichier Picbille

    C’est pas grand chose mais ça peut servir

    Valise Picbille Valise Picbille

    Valise Picbille

    Pin It

    3 commentaires
  • Voilà ce que je fais comme évaluation en anglais
    Ils passent un par un à mon bureau où je les interroge sur leurs connaissances

    Niveau : Cycle 2

    Evaluation orale 1er trimestre LV CE1 Expression orale 1er trim

    Evaluation orale 1er trimestre

    Pin It

    1 commentaire
  • Pas grand chose en ce moment

    Additions réitérées MATHS CE1 Additions réitérées

    Additions réitérées

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis quelques semaines, j’essaie de mettre les élèves en situations d’écriture
    Jusque là, je faisais plutôt un petite activité rituelle le matin dans un cahier petit format coupé en deux, mais ce cahier est un peu fourre-tout puisqu’il set à toutes les activité de démarrage de la journée.

    Voici une liste non-exhaustive de ce que je vais essayer d’utiliser dans mes séances d’écriture hebdomadaire

    1. Écrire sur une image
    Pour cela j’utilise écrire avec Ludo sur des supports que je modifie pour y ajouter du vocabulaire. Les élèves adhèrent bien à ce travail et je l’utilise beaucoup
    Dans le même genre, on peut utiliser Écrire avec Filou de Maitresse Séverine….voir ici

    2. Écrire sur des images séquentielles
    Ici j’utilise les images du site d’orthophonie : ici
    L’objectif ici est plutôt de travailler dans le chronologie de la narration.

    3.Écrire pour communiquer

    a) la correspondance
    En ces périodes de fin d’année, il y a la traditionnelle lettre au Père noël
    Mais aussi, avoir des correspondants dans une autre école. Double intérêt écrire à quelqu’un donne un surplus de motivation pour le soin et l’envie d’écrire :)

    b) Blog et/ou journal de classe
    J’essaie périodiquement d’en avoir un mais je suis mal équipée, du coup je rame un peu de ce coté là…on verra dans l’avenir ;)

    4. Ecrire à partir d’un écrit

    a) A partir d’un poème : ajout d’un strophe, poème à la manière de, Acrostiche etc….les propositions sont nombreuses

    b) A partir d’un documentaire : sur la toile on trouve maintenant, énormément de documentaires (voir chez Zoutils par ex) qui permettent d’utiliser la trame pour en écrire d’autres, mais aussi pour faire des exposés (notamment je pense aux lapbook, que je trouve très sympa)

    c) A partir d’un livre : on peut anticiper sur l’histoire, ajouter un épisode en plus, faire un résumé etc….la littérature est très souvent un point de départ à l’écriture mais je trouve que cela ne motive pas beaucoup les élèves.

    d) A partir de types de texte : un peu comme le documentaire, certains moment de l’année sont propice à l’écriture de recettes (chandeleur, noel…), de liste, etc…

    5. Écrire à partir d’un thème
    C’est une approche que je connais mal, car je la trouve difficile : soit certains ne sont pas inspirés, soit on donne des indications mais tous les élèves s’engouffrent dedans en perdant de la créativité. Il y a cependant bon nombres de sujets intéressants :la rentrée, Halloween, les vacances, Noël, les saisons, les loisirs, un événement personnel (surprise, naissance, visite, etc…).

    6. Le texte libre :
    Issu de la pédagogie Freinet, j’aimerai essayer de le mettre en place dans la classe mais je n’y parviens pas encore vraiment (si parmi les lecteurs certains le pratique je suis toute ouie :) )
    C’est un travail sur le long terme, qui doit faire l’objet d’une pratique régulière pour susciter l’envie chez les élèves (en voyant ses camarades le faire par exemple)

    Voilà quelques idées….j’attends vos réactions :8

    Pin It

    votre commentaire